Activités de formation en 2022-2023 
La certification Qualiopi nous a amené à structurer différemment l'activité de formation de l'association. Le temps passé aux tâches administratives augmentent. Nous continuons notre action autour de la coopération et du travail et des apprentissages. La prise en compte de chacun s'affine dans les collectifs et continue de nous interroger sur l'hétérogénéité.
Le présentiel est revenu à la normal et nous avons gardé des modalités de travail en distanciel qui, bien dosé, amène un plus à la dynamique de formation quand plusieurs rendez-vous de formation sont programmés sur une année.
Evénements marquants pour cette année :
- L'action de formation par la recherche à Lyon pour travailler le lien coopération et différenciation continue ; nous passons à la phase d'écriture tout en continuant l'action de formation.
- Nous développons de plus en plus de formation autour de la coopération entre adultes et nous avons cette année pu accompagner des salariés et bénévoles d'associations sur cette thématique.
- Nous sommes aussi allés plus en Belgique sur ces thèmes.
Par ailleurs, nous continuons à organiser des rencontres de formation entre enseignants en recherche autour de la coopération :
- Organisation d'un stage depuis 15 ans avec des volontaires (une centaine de personnes) - plus de détails.
- Des rencontres mensuelles premier et second degré sur des thèmes pédagogiques ou des GAPP.
- Un colloque sur le thème de l'autorité éducative avec Bruno Robbes et 3 enseignants (12è édition) qui nous ont présentées leurs classes sous ce prisme - plus de détails
Tout ceci pour des publics d'enseignants du primaire, du secondaire, des personnels d'école, des formateurs, des dirigeants d'association et des chefs d'établissements.
Intitulé de la Formation | Lieu | Publics | Jours |
« Vers les pédagogies coopératives » | Marseille | Primaire | 5 |
La coopération entre élèves | Viviers | Chef d'établissement | 1 |
Collegialité de la direction | Lodève | Associatif | 2 |
Plan stratégique | Lodève | Associatif | 6 |
Outils PIDAPI | La Douze | Cycle 2 & 3 | 2 |
La coopération entre élèves dans ma classe | Montbéliard | Primaire REP + | 5 |
La coopération par le sport | Agen | Primaire | 2 |
La coopération et hétérogénéité | Bain de Bretagne | Collège | 2,5 |
Pratiques coopérative | Gard | Collège | 2 |
Favoriser la coopération | Hérault | Collège | 2 |
Organiser des classes de cycle | Orsay | Primaire | 1 |
Vers les pédagogies coopératives | Quessoy (35) | Collège | 2 |
Accompagnement de référents | Bruxelles | Référent collège | 0,5 |
Coopération et différenciation | Bruxelles | Second degrès | 2 |
Le travail coopératif entre collègues | Bruxelles | Second degrès | 2 |
Le travail en équipe dans une école ? | Houffalize Belgique | Chef d'établissement | 3 |
Autonomie des élèves | Bruxelles | 2nd degrès | 0,5 |
Education Inclusive | ISFEC Mtp | 1er, 2nd degrès et lycée | 3 |
Une classe coopérative au lycée | Saint Denis | Lycée | 2,25 |
Pratiques coopératives au collège | Clermont l'Hérault | Collège | 2 |
Un climat scolaire et coopération | Paris | Primaire | 3 |
Classes multi-âges | ISFEC Mtp | Primaire | 2 |
Classe et pédagogie coopérative | ISFEC Mtp | 1er degrès, 2nd degrès | 2 |
Personnaliser sa classe | Marseille | Primaire | 2 |
Cours multiniveaux au collège | ISFEC Mtp | Collège | 1 |