Présenter ses pratiques de classe devant des pairs : mise en « je » et développement professionnel ?
Mémoire de Master 2 - « Analyses et Conception en Éducation et en Formation (ACEF) » - Université Paul-Valéry - Montpellier - Département des Sciences de l’Éducation - UFR 6
Pierre Cieutat
Sous la direction de Thérèse Pérez-Roux
Professeure des Universités en Sciences de l’Éducation,
Université Paul-Valéry, Montpellier3
LIRDEF EA 3749
Résumé :
Cette recherche a étudié un dispositif de formation continue d’enseignants particulier : des enseignants viennent présenter pendant une heure et demi, leurs pratiques de classe à des pairs. Nous avons interrogé 3 enseignants qui ont présenté le même jour. Six entretiens semi-directifs ont été analysées de manière transversale autour de différents thèmes saillants. Les résultats de ces analyses font ressortir que ce dispositif permet d’interroger fortement les dynamiques identitaires des présentateurs. Les résultats confirment que ce dispositif permet d’engager les présentateurs dans une logique de développement professionnel.