ENSEIGNANT
J'ai travaillé neuf ans dans une classe de cycle 3 en zone d'éducation prioritaire à Montpellier. J'ai choisi une classe mutli-âge (CE2-CM1-CM2) pour aborder pleinement les questions que posent l'hétérogénéité des élèves à l'école au XXIe siècle.
En plus de ce que travaille tout professeur des écoles, les questions de la coopération entre élèves, de l'autorité éducative, de l'autonomie, de la gestion des conflits dans la classe et dans l'école (avec les messages clairs en particulier) ont été au coeur d'une réflexion au sein de plusieurs collectifs d'enseignants.
Par conviction, au départ, j'ai choisi de développer l'axe de la coopération pour apprendre afin d'instaurer un climat de travail serein dans la classe. Par la suite, l'expérience et la théorie ont confirmé ce choix tout en relativisant mon enthousiasme naïf initial.
La pédagogie s'inscrit dans des espaces éducatifs complexes par essence. Selon moi, l'intelligence, le scepticisme, le tact et la créativité sont des atouts précieux pour les décisions que prend un enseignant continuellement. Qualités qui ne peuvent s'exprimer dans l'application de méthodes.