Banniere espace Praticien

Déroulé formation tuteur

2014/2015 classe de cycle 3 à Montpallier - Cédric Serres et Pierre Cieutat

 

Séance 1 : L’aide

Introduction sous forme de cours dialogués. En italique les réponses données par les élèves ou attendues par l’ensiegnant.

  • Qui aide ?

  1. Tout le monde,

  2. tout le temps.

  • Qui aide en classe ?

  1. Les voisins

  2. Les ceintures oranges qui sont degré autonomie 3 et 4

  • Est-ce bénéfique ?

  1. On avance dans sa  ceinture de comportements

  2. Oui cela procure du bonheur,

  1. ATTENTION, ce n’est pas facile de travailler ensemble et on peut moins travailler. On descend alors dans son degré d’autonomie

Séance 2 : Comment aider ?

  • Le conte de la jeune et vieille femme : Le sac à dos

Message : La jeune fille aide mais le jeune homme lui n’a rien appris

Avec la vieille, il apprend et peut partir faire sa vie

  • Dans la lecture, je m’arrête au retour du jeune homme chez lui

 Question : Comment va-t-il aider ? Va-t-il donner sa fortune ?

 

Séance 3 : Différence entre’aide et tutorat

  • Dans la classe on s’entraide tout le temps, selon nos règles (en PdT, si je suis degré d’autonomie, si je suis compétent, avec mes voisins etc…

  • Mais parfois, on veut aider quelqu’un sur quelque chose de spécifique, pendant un temps déterminé, jusqu’à ce qu’il y arrive seul. C’est un tutorat.

  • Passage du brevet, expliquer le contrat en temps detérminé et demander des domaines d’expertises.

Document joint : Le sac à dos (conte édifiant)

PhotoPierreHrault Me contacter     PhotoPierreHrault

 Pour consulter d'autres contenus en ligne :  r Icône Google  /   youtube 50 /    twitter1

Merci à Cécile Dumas pour le bandeau du site et à Maya Korthenoff pour les photos du site