Déroulé formation tuteur
2014/2015 classe de cycle 3 à Montpallier - Cédric Serres et Pierre Cieutat
Séance 1 : L’aide
Introduction sous forme de cours dialogués. En italique les réponses données par les élèves ou attendues par l’ensiegnant.
-
Qui aide ?
-
Tout le monde,
-
tout le temps.
-
Qui aide en classe ?
-
Les voisins
-
Les ceintures oranges qui sont degré autonomie 3 et 4
-
Est-ce bénéfique ?
-
On avance dans sa ceinture de comportements
-
Oui cela procure du bonheur,
-
ATTENTION, ce n’est pas facile de travailler ensemble et on peut moins travailler. On descend alors dans son degré d’autonomie
Séance 2 : Comment aider ?
-
Le conte de la jeune et vieille femme : Le sac à dos
Message : La jeune fille aide mais le jeune homme lui n’a rien appris
Avec la vieille, il apprend et peut partir faire sa vie
-
Dans la lecture, je m’arrête au retour du jeune homme chez lui
Question : Comment va-t-il aider ? Va-t-il donner sa fortune ?
Séance 3 : Différence entre’aide et tutorat
-
Dans la classe on s’entraide tout le temps, selon nos règles (en PdT, si je suis degré d’autonomie, si je suis compétent, avec mes voisins etc…
-
Mais parfois, on veut aider quelqu’un sur quelque chose de spécifique, pendant un temps déterminé, jusqu’à ce qu’il y arrive seul. C’est un tutorat.
-
Passage du brevet, expliquer le contrat en temps detérminé et demander des domaines d’expertises.
Document joint : Le sac à dos (conte édifiant)