Banniere espace Praticien

LA  MÊME  ATTENTION  POUR  CHACUN

Pour des classes toujours plus humaines.

 

1) Je m'engage à rester vigilant pour donner la même attention pour chacun des élèves en mettant à leur disposition les mêmes moyens. (Temps, outils, attention...)


2) Je m'engage à aider avec la même énergie et la même intelligence tous les élèves même ceux qui me mettent en difficulté. Cela étant impossible pour moi en restant seul, je m'engage à ouvrir ma classe, à partager mes difficultés et tenter de travailler avec d'autres adultes (collègues, parents...) dans une optique de formation continue vivante et coopérative. 


3) Je m'engage à utiliser mon intelligence et mes connaissances pour les mettre à disposition de tous les enfants. Ceci inclut mon intelligence de cœur, mon intuition et ma subjectivité.


4) Je m'engage à être exigeant dans le cadre de mon travail et de celui de mes élèves. Pourtant, conscient qu'un élève est un enfant et un être humain en devenir, je m'interdis de sacrifier à cette exigence son bien-être général.
Pour cela, je m'engage à mettre en place des dispositifs pour apprécier régulièrement ce bien-être (espaces d'expression principalement...)


5) Conscient que ces enfants sont de passage, je m'engage à les préparer au mieux aux exigences scolaires mais aussi au difficile art des relations humaines harmonieuses et à devenir des citoyens autonomes.


6) Je m'engage à chercher à être disponible pour mes collègues dans ce métier pour tendre vers cet horizon.

 

Pierre Cieutat et la liste ICEM34 pour relecture et suggestions

 

Génèse du texte : J'ai envoyé un mail sur notre liste mail ICEM34 en octobre 2012. Comme toujours, j'ai eu des retours aidants, des réactions et et des propositions. C'est ce que l'on tend à mettre en place dans nos classes.

Merci à tous ces collègues qui sont en recherche dans la bienveillance (et en particulier ici, Olivia, Cédric, Sylvain ....)

Voila le mail initial que j'avais envoyé.( il était suivi de la première version de ces 6 points).

"Bonjour,

Cette année plus qu'une autre, je suis interpelé par des adultes qui entrent dans les classes et qui sont choqués par la manière dont sont traités les enfants en général et certains en particulier.
Dans la plupart des cas, ce sont des personnes qui n'ont pas été habitués à l'école française quand ils étaient enfants.
Plutôt que de minimiser comme d'habitude, je propose de réagir et j'aimerais que l'on rédige une charte, un engagement, un horizon.... pour que nos classes soient plus humaines.
J'imagine que cela pourrait aider beaucoup d'entre nous à ne pas nous habituer, à rester "frais" avec les enfants dont nous sommes responsables.

Pierre Cieutat"

PhotoPierreHrault Me contacter     PhotoPierreHrault

 Pour consulter d'autres contenus en ligne :  r Icône Google  /   youtube 50 /    twitter1

Merci à Cécile Dumas pour le bandeau du site et à Maya Korthenoff pour les photos du site