CHERCHEUR
Cinq années de parcours doctoral à Paul Valéry, Montpellier en sciences de l'éducation et de la formation autour du développement professionnel des enseignants m'ont permis d'appréhender les enjeux de la recherche en sciences humaines appuyée sur des méthodologies scientifiques.
Je participe depuis à des projets de recherches collaboratives (LéA, E.C. de Toulouse, de Lyon...) et j'éprouve l'intérêt de ces projets qui allie recherche et développement professionnel.
Vous trouverez ici quelques textes que j'ai écrits. Cela va de billets d'humeur à des textes plus pensés et construits. Vous trouverez aussi des textes écrits par d'autres. Je les intègre ici car ils sont source d'inspiration pour moi. Et pour vous ?
Présenter ses pratiques de classe devant des pairs : mise en « je » et développement professionnel ?
Mémoire de Master 2 - « Analyses et Conception en Éducation et en Formation (ACEF) » - Université Paul-Valéry - Montpellier - Département des Sciences de l’Éducation - UFR 6
Pierre Cieutat
Sous la direction de Thérèse Pérez-Roux
Professeure des Universités en Sciences de l’Éducation,
Université Paul-Valéry, Montpellier3
LIRDEF EA 3749
Résumé :
Cette recherche a étudié un dispositif de formation continue d’enseignants particulier : des enseignants viennent présenter pendant une heure et demi, leurs pratiques de classe à des pairs. Nous avons interrogé 3 enseignants qui ont présenté le même jour. Six entretiens semi-directifs ont été analysées de manière transversale autour de différents thèmes saillants. Les résultats de ces analyses font ressortir que ce dispositif permet d’interroger fortement les dynamiques identitaires des présentateurs. Les résultats confirment que ce dispositif permet d’engager les présentateurs dans une logique de développement professionnel.
Pour lire l'ensemble du mémoire en PDF
Seront rassemblés ici des liens vers la présentation d'école en recherche du présent et du passé :
Les groupes d'analyses de pratiques
mémoire professionnel - IUFM de Montpellier
Pierre Cieutat - 2006
Table des matières
Être soi-même
Qui sommes-nous ?
Cette question, cette quête, ce mystère est celui de notre humanité.
Pour vivre en société, nous avons dû apporter à cette interrogation des réponses, dont la synthèse constitue notre moi. Mais cette identité, nous l’avons intériorisée à partir du regard des autres sur nous, particulièrement le regard des parents et des figures majeures de l’enfance, et aussi des récits que, très tôt, « on » a raconté à notre sujet. Ce « moi » que nous croyons être est donc conditionné, un personnage fictif ; fabriqué en réaction aux contraintes de nos premiers environnements. La caractéristique principale de ce personnage auquel nous sommes identifié est d’être défini. Nous sommes capable d’en donner une description, car il est dans une large mesure identique à lui-même : il y a un noyau dur en nous, qui est, croyons-nous, véritablement nous, et qui n’est pas susceptible de changer. C’est notre identité (du latin idem, le même), qui nous permet de nous sentir en sécurité, notamment parce que, étant prévisible, nous sécurisons les autres. Ce que nous avons été, nous le sommes et le serons. Mais il y a des moments où nous nous surprenons nous-même : ce que nous faisons ou disons ne nous ressemble pas. Ce peut être pour le pire. Tel, habituellement calme et posé, est soudain emporté dans un terrible accès de violence ; tel autre, père et mari aimant, disparaît et change de vie... C’est le moi qui explose, sous la poussée de forces longtemps refoulées du champ de l’identité. Révélation subie, non préparée, douloureuse et parfois destructrice. Mais ce peut être aussi pour le meilleur. N’avons-nous pas tous connu ces « moments de grâce » où naît le geste juste, la parole authentique, l’acte fécond ? Une rencontre amoureuse, et dans une spontanéité qui nous déconcerte, nous laissons se dire des paroles neuves, qui nous révèlent à nous-même en même temps qu’à l’aimé(e)... La détresse d’un ami, et voilà les mots justes qui sortent de notre bouche, et disent des vérités qu’il nous semble découvrir en les disant... Et ces circonstances historiques exceptionnelles, lorsqu’il faut être un héros ou un lâche, et que dans l’action nous découvrons en nous-même des forces et des capacités que nous ne soupçonnions pas. Plus tard, c’est l’étonnement : comment ai-je été capable de cela ? Il est des moments où nous sommes plus que nous-même.